La Région

Chef-lieu de canton à 30 km à l’est de Mende, au pied du Mont Lozère. Chapelle romane de Saint-Jean, ancienne église paroissiale et, de l’autre côté de la route, prieuré fortifié. Dans le bourg du Bleymard, plusieurs maisons anciennes ont fait l’objet de mesures de protection. La maison Peytavin a été inscrite parmi les sites le 5 février 1943 ainsi qu’un groupe de maisons aux toitures en lauzes schisteuses du Tournel le 9 mars 1943. Sur le Mont Lozère, à 7 km au sud du Bleymard (station de ski et de plein air) quelques bornes de granit sculptées d’une grande croix de Malte rappellent que les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem possédaient une commanderie en ces hauts lieux, à Gap-Français, commune actuelle du Pont-de-Montvert, et une grosse partie des pâtures vouées à la transhumance s’étend dans ce massif qui culmine au Finiels (1 699 mètres).

Le Bleymard est un village tranquille sur les bords du Lot au pied du Mont Lozère au croisement de plusieurs chemins de grandes randonnées (GR70 chemin Stevenson, GR7, GR68 et GR44). Halte importante pour tous les randonneurs avant la montée vers le Col de Finiels. Tous commerces : hôtel, restaurant, gîte d’étape (Les Alpiers à 2km), chambres d’hôtes (Saint-Jean-du-Bleymard à 1km), café, poste, boulangerie, tabac, presse, boucherie, boutique artisanale, garage et épicerie.

Entre Le Bleymard et le Pont-de-Montvert s’étire le Mont Lozère. Il est bordé au nord par les vallées du Lot et de l’Altier et au sud par celles du Tarn et du Luech. Le Mont Lozère culmine à 1 699 mètres au sommet de Finiels. Du col de Finiels, on a une large vue qui va des Causses au Mont Aigoual et, au sud, jusqu’au Massif du Tanargue, dans le Vivarais cévenol. Une petite station de ski a été aménagée au chalet du Mont Lozère. Un important champ de menhirs et de vestiges préhistoriques a été découvert à l’ouest du village de La Vayssière. Deux des sites les plus spectaculaires du Mont Lozère sont la cascade de Runes et la cascade de la Lozerette. On peut traverser facilement le Mont Lozère du Nord au Sud par la pittoresque D20, qui relie Le Bleymard au Pont-de-Montvert.

Revenir en haut